L’édition 2017 de la Semaine québécoise des familles se tiendra du 15 au 21 mai. Cette année, le Réseau pour un Québec Famille propose de saisir cette occasion pour découvrir et célébrer la richesse et la multitude des expériences en famille.

Le thème de la Semaine 2017 : « l’expérience famille sous la loupe »

Aujourd’hui, avec le rythme haletant de notre société moderne, nous vivons de plus en plus notre vie comme une succession d’expériences. Travail, loisirs, relations avec les autres incluant la famille, tout s’aborde maintenant comme une expérience que nous souhaitons vivre à fond.

Profitons de la Semaine québécoise des familles pour jeter un regard nouveau sur les enjeux qui nous touchent pour, ensemble, créer les conditions pour que chacun de nous rende son expérience Famille encore plus enrichissante. 

Pour en savoir plus

NOUVEAU! Un volet « contenu » s’ajoute à la programmation régulière

Cette année, le Réseau pour un Québec Famille souhaite donner une nouvelle impulsion à la Semaine québécoise en proposant une programmation qui s’orientera davantage sur le contenu et la réflexion. Le Réseau souhaite maintenant intervenir de façon plus proactive dans les débats publics afin de donner une voix aux familles en faveur de politiques publiques mieux adaptés à leurs réalités.

Campagne2017

« Les familles prennent la parole »

Les 15, 16 et 17 mai, le Réseau tiendra, à Montréal, un colloque au concept nouveau et innovateur : le « colloque inversé ».  Plutôt que d’inviter experts, spécialistes et intervenants à venir exposer leurs analyses dans un colloque au format traditionnel, ce seront les familles qui prendront la parole et les spécialistes qui seront à l’écoute ! 

Pour en savoir plus 

Participez au mouvement !

En plus du colloque inversé, le Réseau veut initier le plus vaste mouvement participatif de discussion collective sur la famille jamais réalisé au Québec. Organisez un groupe de discussion réunissant une dizaine de familles dans votre communauté.

Une trousse pratique pour participer :

  • Un manuel de formation pour les organisateurs
  • Un guide d’animation des discussions
  • Un modèle de fiche-synthèse
    (La trousse est en préparation!)

Partagez les constats!

La mise en commun des constats des séances de Montréal, qui feront l’objet d’un rapport détaillé, avec ceux des communautés, produira un portrait inédit, actuel et représentatif des réalités vécues par les familles québécoises.
Des instructions supplémentaires vous parviendront sous peu ! 

Inscrivez vos activités

Comme à chaque année, le Réseau propose un répertoire centralisant l’ensemble des activités tenues dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. N’oubliez pas d’inscrire vos activités et partager le répertoire dans vos réseaux ! 

Inscrire une activité

Affiche MiniMatériel promotionnel

Une affiche vous est offerte gratuitement et vous sera acheminée sous peu via un des réseaux dont vous êtes membre. D’autre matériel promotionnel peut également être commandé. Visitez notre page pour plus d’information : 

Commander du matériel promotionnel