Qui sommes-nous

 

Le Réseau pour un Québec Famille est un organisme à but non lucratif regroupant des organismes nationaux soucieux de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs suivants: communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndical.

Déclaration

Le Réseau pour un Québec Famille exerce ses activités en toute indépendance. Il n’a aucun but lucratif ni attache commerciale.

Le Réseau pour un Québec Famille:

  • Considère que la famille constitue la base de la société en tant que lieu premier de socialisation, de relations, d’apprentissages et de transmission de valeurs;
  • Prend en compte toutes les familles dans leur diversité, indépendamment de leur structure, de leur composition, de leur origine, de leurs options de vie, du cycle de vie qui est le leur;
  • Reconnait les droits et les responsabilités des parents de même que le principe de l'égalité homme/femme et l’importance de la rencontre des générations;
  • Reconnait le parent comme premier et principal éducateur de son enfant. En conséquence, le Réseau pour un Québec Famille aura en tout temps le souci d’éviter de s’adresser aux parents avec la posture de «spécialiste».
  • Estime nécessaire de soutenir les parents dans leur rôle en contrepartie de leur contribution au développement de la société québécoise et que les pouvoirs publics, les entreprises et les personnes qui les entourent jouent un rôle complémentaire important.

En conséquence, pour le Réseau, il est légitime que le parent qui vit dans la société où il exerce ses droits et devoirs bénéficie de revenus (ex : Soutien aux enfants) et de services individuels et collectifs (Régime québécois d’assurance parentale, services de garde, éducation, services sociaux) qui le soutiennent dans son rôle en fonction de ses besoins aux différentes étapes d’évolution de sa famille.

En outre, pour le Réseau:

  • Les parents ont besoin de se faire entendre pour promouvoir des valeurs, des idées, des propositions et réclamer des solutions adaptées aux réalités actuelles des familles.
  • Les parents ont besoin de s’entraider, d'échanger leurs expériences et de partager des solutions.

Notre objectif est de créer un mouvement de solidarité en utilisant à bon escient les outils de communication d’aujourd’hui pour permettre aux parents d’échanger informations et expériences avec d’autres qui vivent des situations et des défis similaires au chapitre de l’organisation de la société.